Accueil » Brico » Comment bien entretenir votre spa ?

Comment bien entretenir votre spa ?

Après une longue journée de travail, il n’y a rien de mieux que de plonger dans son spa pour se ressourcer et se baigner. C’est pourquoi, si vous en avez un chez vous, il est très important de bien l’entretenir. Quelques gestes réguliers suffisent pour préserver votre matériel et garder une eau toujours propre. Quelles sont les étapes à suivre pour entretenir un spa ? Quelles sont les astuces à retenir pour un bon entretien ?

Les étapes à suivre pour l’entretien d’un spa

Comment bien entretenir votre spa ?

 La propreté de l’eau du spa

Assurez-vous que l’eau de votre spa suit régulièrement une filtration, une désinfection et ainsi qu’un traitement d’équilibre de l’eau. En effet, pour que l’eau soit toujours propre, elle doit passer par la filtration. Cette étape doit être faite déjà dès que votre spa soit installé.

Ensuite, il ne faut pas oublier de passer par la désinfection grâce au brome ou le chlore. Enfin, pour ce qui est de l’équilibre de l’eau, il faut faire un contrôle du pH du spa, la dureté de l’eau et ainsi que son alcalinité. La meilleure solution pour ne pas polluer rapidement l’eau serait de faire une douche avant d’y plonger. Cela éliminera notamment les différentes traces de transpirations.

 La propreté des équipements de votre spa

Si vous faites souvent une baignade, il est préférable de faire un nettoyage en profondeur. En fonction de son utilisation, nettoyez-le toutes les deux semaines ou seulement toutes les semaines. Il s’agit ici de nettoyer la cuve, le filtre et ainsi que la ligne d’eau. Pour ce fait, munissez-vous de brosses, d’épuisette et ainsi que des produits nécessaires et non des produits chimiques. Pour le couvercle et la couverture de spa, une éponge fera bien l’affaire.

Si vous voulez rendre votre spa tout comme neuf, utilisez du produit lustrant et frottez délicatement. Celui-ci est recommandé si la cuve de votre spa est en acrylique. Ce produit le protège notamment des rayons de soleil, des produits chimiques et ainsi que de la température élevée. Pour son application, frottez en faisant des mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon sec.

Enlever les taches

Il est nécessaire d’appliquer un produit adéquat au type de matériau afin d’enlever les taches. Pour rendre les choses plus faciles, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou encore un produit qui est spécial liner. Il faut avant tout réajuster l’équilibre de l’eau avant d’appliquer un produit détachant puisque l’apparition des taches de moisissure est due au déséquilibre de l’eau.

La propreté de la tuyauterie

Pour nettoyer les tuyaux, il faut tout d’abord faire une vidange et utiliser impérativement un produit spécial comme les granulés, un nettoyant liquide ou encore les pastilles. Toutes les mauvaises odeurs et les bactéries restent dans les canalisations lorsqu’elles sont males entretenues. C’est pourquoi, son entretien est un incontournable puisque la tuyauterie accumule différentes saletés.

Propreté du bassin

Environ tous les trois mois, il est important de vider l’eau du spa. Le mieux serait avant l’hiver ou dans le cas où vous n’en avez pas besoin pour de longs moments, en vacances par exemple.

Déco Comment bien entretenir votre spa ?

Décoration Comment bien entretenir votre spa ?


Les astuces à retenir pour son entretien du Spa

Comme le spa retient facilement les bactéries et les moisissures, il faut donc l’entretenir régulièrement. Voici les astuces dont vous devez suivre régulièrement pour garantir la longévité de votre spa :

  • La filtration
  • La désinfection
  • Le traitement de l’équilibre d’eau
  • La vidange du bassin

À propos Jean Nicolas

Pin It on Pinterest