Accueil » Maison » Comment traiter l’humidité dans la maison ?
Comment traiter l’humidité dans la maison ?

Comment traiter l’humidité dans la maison ?

Quand l’humidité est trop élevée dans la maison, votre santé ainsi que la pérennité de votre logement peuvent être en danger. Comment reconnaître l’humidité ? C’est facile, dès que vous remarquez le décollement des papiers peints, de la condensation à l’intérieur des vitres ou des traces de moisissures sur les murs, sachez que le taux est trop élevé. Comment lutter et traité contre l’humidité dans la maison ?

Traiter l’humidité dans la maison : Astuces

Voici quelques solutions pour lutter contre l’humidité :

  • Aérez et ventilez : Il est nécessaire de renouveler l’air et de se débarrasser des excès d’humidité au quotidien. Aérez votre logement surtout la cuisine et la salle de bains, tous les jours pendant 5 à 10 minutes.
  • Adoptez un VMC chez vous : Pour l’assainissement et l’évacuation d’air dans les pièces humides, l’installation d’une VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est nécessaire. Afin d’éviter les pertes de chaleur, il est possible d’installer une VMC double flux.
  • Nettoyez les bouches d’aération : Le taux d’humidité peut augmenter quand les bouches d’aération sont bloquées, notamment dans la cuisine et la salle de bains. De ce fait, il ne faut rien mettre devant et les nettoyer de façon régulière pour que l’air circule correctement.
  • Contrôlez les étanchéités : Faites une vérification des étanchéités de vos murs, fenêtres et toits. En effet, les joints doivent être nets et les murs exempts de fissure. Afin d’empêcher les déperditions thermiques, remplacez votre simple vitrage par du double.
  • Employez une centrale d’assèchement : En se plaçant sur le mur, il permet de lutter contre l’humidité sans abîmer vos murs.
  • Optez pour une méthode naturelle : Le charbon de bois. Il est très efficace pour absorber l’humidité. Placez quelques morceaux dans une boite en carton et installez-le dans un coin de la pièce humide. Changez les morceaux de charbon une fois par semaine.
  • Le déshumidificateur : Les absorbeurs chimiques sont dotés de cristaux qui transforment l’humidité en liquide. Il faut le vider régulièrement puisque le rendement est de 2 litres par semaine.
  • Le gros sel : Pour absorber l’humidité, le gros sel est un excellent produit. Dans une coupelle, déposez quelques cuillères de gros sel et laissez-les dans la pièce humide.

Quelles sont les causes de l’humidité ?

Nombreux sont les facteurs qui favorisent l’humidité dans un logement. Ce sont les remontées capillaires, l’excès de condensation ainsi que l’infiltration due à une mauvaise étanchéité qui entraîne l’apparition du salpêtre. L’humidité se traduit également par la dégradation des enduits, le ruissellement d’eau sur les murs, la pression hydrostatique et le délitement des plâtres et les auréoles de moisissure. Pour traiter l’humidité, vous pouvez également combler les capillarités, assécher votre cave par un cuvelage, protéger vos fondations en posant une membrane étanche et protéger vos murs grâce à des traitements de surface. En bref, il est primordial de traiter les murs humides avant que les détériorations ne soient trop signifiantes afin d’éviter les effets négatifs sur la santé. Le déshumidificateur ou l’installation d’un VMC pourront faire l’affaire pour des problèmes mineurs. Par contre pour des problèmes plus importants, le traitement sera plus complexe.

Comment traiter l’humidité dans la maison ?
Comment traiter l’humidité dans la maison ?

À propos Jean Nicolas

Pin It on Pinterest