Accueil » Famille » Trouver le bon accompagnement pour parents solos

Trouver le bon accompagnement pour parents solos

Être un parent solo est une situation difficile à vivre. En réalité, les personnes se trouvant dans ces cas sont souvent livrées à elles-mêmes, ce qui rend notamment leur quotidien assez éprouvant. Fort heureusement, elles peuvent bénéficier d’un certain nombre d’accompagnements qui finalement, leur facilite énormément la vie. Voici comment bénéficier d’un accompagnement adéquat en tant que parent solo.

Se faire accompagner par un coach de vie

Les parents solos ont souvent une existence compliquée à mener, car en plus de leur travail, ils doivent aussi gérer à eux seuls le quotidien de leurs enfants ainsi que de nombreux imprévus. Ceci peut être particulièrement éprouvant pour leurs nerfs. Certains finissent malheureusement par craquer.

Pour supporter au mieux de pareilles situations, il est souvent conseillé de se faire accompagner par un coach de vie. En effet, ce professionnel peut notamment vous prêter une oreille attentive pour que vous lui racontiez certains de vos ennuis. Ainsi, vous pourriez être libéré de certains poids, et même bénéficier de nombreux conseils pouvant vous aider à tenir le coup.

D’un autre côté, un coach de vie peut également vous aider dans l’éducation de votre adolescent. Il peut s’avérer très utile pour surmonter une séparation douloureuse. En clair, ce professionnel vous permettra d’avoir ou de retrouver une vie familiale beaucoup plus aboutie et épanouie.

À noter que si vous êtes dans le besoin, vous pourrez trouver facilement un accompagnement pour parents solos sur noo-family.fr.

Les aides sociales proposées par l’État

Les parents solos peuvent bénéficier de la part de l’État, de plusieurs aides sociales. Ces dernières sont surtout destinées à leur faciliter la vie, elles comprennent notamment le RSA, l’Allocation de Soutien Familial ainsi que le Complément Familial.

Le RSA

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est une allocation destinée normalement aux personnes âgées d’au moins 25 ans. Il est notamment accordé aux parents élevant seuls leurs enfants, peu importe leur situation. Pour bénéficier de cette allocation, vous devez nécessairement vous adresser à la CAF.

L’Allocation de Soutien Familial (ASF)

L’Allocation de Soutien Familial est accordée aux personnes vivants seuls et ayant à charge un enfant âgé de moins de 20 ans.

Elle est particulièrement accordée aux parents solos dont le conjoint ou la conjointe ne verse plus de pension alimentaire depuis au moins un mois.

Toutefois, sachez que l’ASF peut être classée en deux catégories : l’ASF recouvrable d’une part et l’ASF non recouvrable d’autre part.

L’ASF recouvrable est versée à l’avance par la CAF. Elle peut ensuite se retourner contre le conjoint défaillant afin de lui exiger le paiement des sommes dues. Quant à l’ASF non recouvrable, elle est surtout destinée aux enfants orphelins. Elle est uniquement versée pour quatre mois et si vous souhaitez continuer à en bénéficier, vous devez assigner en justice le parent débiteur.

Le Complément Familial

Il est accordé aux parents ayant à leur charge au moins trois enfants. Son montant est invariable et fait l’objet d’une revalorisation chaque année. À préciser que l’âge des enfants joue un rôle déterminant dans l’attribution de cette allocation. Ainsi, pour en bénéficier, il est nécessaire que vos enfants soient âgés entre 3 et 21 ans.

Se faire défendre par un avocat spécialisé en affaires familiales

L’aide de ce professionnel vous sera particulièrement indispensable si vous devez traduire en justice votre conjoint n’assumant pas les obligations (pension alimentaire…) relevant de sa responsabilité.

Aussi, un avocat spécialisé en droit familial peut s’occuper de votre divorce ainsi que des conséquences pouvant en découler (droit de visite, résidence de l’enfant…). En clair, il peut intervenir dans toutes les affaires concernant les enfants, de même que la famille. Avec ce professionnel, vous êtes donc assurés de bénéficier de l’un des meilleurs accompagnements pour parents solos. Il pourra par conséquent vous obtenir devant le juge des affaires familiales, tous les droits auxquels vous pouvez prétendre du fait de votre situation. De plus, cet avocat est en mesure de vous fournir des conseils pour toute préoccupation relative à la défense de vos intérêts.  

Trouver le bon accompagnement pour parents solos
Trouver le bon accompagnement pour parents solos

À propos Jean Nicolas

Pin It on Pinterest