Accueil » Maison » L’auto-construction d’une maison en bois en kit
L’auto-construction d'une maison en bois en kit
L’auto-construction d'une maison en bois en kit

L’auto-construction d’une maison en bois en kit

Les maisons en bois en kit sont de plus en plus demandées pour leur côté écologique et économique mais l’auto-construction n’est pas faite pour tout le monde. Petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients. L’auto-construction d’une maison en bois en kit

Qu’est-ce qu’une maison en kit ?

Une maison en kit ou en préfabriquée vous permet d’effectuer une partie ou l’ensemble de la construction de votre maison (auto-construction). Toutes les pièces de la maison (les murs, les planchers, l’ossature…) sont fabriquées en atelier ce qui permet de n’avoir aucune perte de bois, ce qui réduit les coûts. Une fois la commande passée, il suffit de regrouper les matériaux et de les livrer. Il restera donc à monter l’ensemble des éléments sur place, ces derniers sont numérotés selon leurs emplacements et usages. Il faudra imbriquer les pièces les unes dans les autres comme avec un puzzle géant.

L’auto-construction : une idée folle ?

Avec les prix inaccessibles, l’auto-construction peut s’avérer une bonne solution pour s’offrir son rêve de maison. En plus, pour ceux qui ont peur de se lancer dans l’aventure, il existe la maison en kit qui aide l’auto-constructeur grâce aux marquages des éléments, à la notice détaillée, et parfois à un DVD mais aussi à l’assistance technique.

Le développement de sociétés spécialisées dans ce secteur donne un grand choix de maisons en kit.

La maison en kit s’adresse à plusieurs personnes dans la mesure où il existe plusieurs kits.

La réalisation du gros œuvre (fondations, murs, toiture) peut être confiée à un constructeur pour les personnes moins à l’aise avec cette partie là. Mais attention, le reste du travail est cependant conséquent : isolation, finitions, plomberie, électricité,…

Pour les bricoleurs, l’auto-construction de A à Z nécessite de bonnes connaissances pour pouvoir monter la maison entièrement. Les kits varient cependant selon les constructeurs :  de l’ossature bois et la charpente par exemple ou de l’ossature aux finitions intérieures et extérieures.

Les différentes parties sont donc livrées en fonction du rythme d’avancement de l’auto-constructeur.

Pourquoi choisir le bois ?

La maison en bois en plus d’être esthétique est écologique si bien sûr le bois utilisé est issu d’une forêt gérée durablement. Le bois a également de bonnes performances thermiques et acoustiques.

Le bois est très résistant aux intempéries et au froid. On peut constater que dans les pays exposés au froid et aux intempéries, on construit beaucoup de maisons en bois comme dans les pays scandinaves.

Choisir une maison en bois c’est choisir une maison saine. En effet, le bois est un matériau respirant, ce qui fait qu’il absorbe l’excès d’humidité et le rend par temps sec.

La construction en bois est plus rapide du fait qu’il n’y a pas de délai de séchage, on n’est donc pas obligé d’attendre avant d’entreprendre les finitions.

De plus, depuis le 1er janvier 2013, la norme RT2012 est entrée en vigueur, ce qui signifie que les maisons proposées répondent aux normes BBC. Les modèles de maisons sont donc très efficaces en terme de performance thermique ce qui va générer des économies de chauffage et contribuer au bien-être de l’environnement.

Les avantages de l’auto-construction d’une maison en bois en kit

Le premier avantage est bien évidemment son prix. Les constructeurs estiment les économies réalisées entre 30 % et 40 % par rapport à une maison traditionnelle. L’économie ainsi faite permet à des personnes qui n’auraient pas pu accéder à la propriété d’y accéder ou d’acquérir une maison plus haut de gamme ou avec plus de superficie pour un budget initial limité.

Le deuxième avantage est de moduler sa maison comme on le souhaite.

Les personnes qui ont construit leur maison font part de leurs galères mais surtout de leur fierté d’avoir construit leur maison et des bons moments passés en famille ou entre amis sur le chantier.

On peut également gérer le chantier à sa convenance : décaler le montage d’un jour pour bénéficier de meilleures conditions météorologiques.


Les inconvénients de l’auto-construction d’une maison en bois en kit

Comme on a pu le voir précédemment, l’auto-construction demande de bonnes connaissances en bricolage mais aussi de bonnes capacités physiques pour réaliser les différents types de travaux.

En ne travaillant que pendant ses week-ends et ses vacances, pas toujours facile de terminer sa maison dans des délais raisonnables.

L’auto-construction d'une maison en bois en kit
L’auto-construction d’une maison en bois en kit

Autre inconvénient, vous êtes responsable du montage et du parfait achèvement de la construction de la maison, l’obtention d’un crédit peut s’avérer plus difficile.

À propos Jean Nicolas

Pin It on Pinterest